Hélas, avec la réécriture de la documentation pour KDE 2.0, je n'ai pas le temps d'adapter complètement cette documentation. Donc pour l'instant, vous devrez vous contenter de cette brève introduction sur la façon dont aRts-builder fonctionne, puis vous êtes livrés à vous même.
Tout d'abord, avant de lancer aRts-builder, vous devez aussi lancer le serveur de son (artsd). Habituellement, lorsque vous utilisez KDE 2.0, artsd devrait déjà être en fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez configurer le lancement automatique du serveur de son dans le Centre de configuration de kde+Son+Serveur de son.
Lorsque vous exécutez aRts, il lance toujours de petits modules. aRts-builder est maintenant un outil pour créer de nouvelles structures composées de petits modules interconnectés. Vous placez simplement sur les modules dans la grille. Pour ce faire, choisissez-les dans le menu Modules, et cliquez quelque part dans la zone gris-vert.
Les modules ont généralement des ports (dans lesquels les flux audio transitent). Pour connecter deux ports, cliquez sur le premier, ce qui le rend orange, puis cliquez sur le second. Vous ne pouvez que connecter un port d'entrée (en haut du module) avec un port de sortie (en bas du module). Si vous voulez assigner une valeur constante à un port (ou le déconnecter), double-cliquez sur le port.
Voici un exemple simple pour commencer.
Démarrez artsbuilder.
Vous avez besoin d'un module Synth_AMAN_PLAY pour entendre ce que vous créez (lorsque artsd est utilisé comme serveur de son). Créez alors un module Synth_AMAN_PLAY en sélectionnant Modules->Synthèse->Entrée/Sortie son->Synth_AMAN_PLAY et cliquez sur l'espace libre réservé aux modules. Placez-le sous la cinquième ligne ou plus parce que nous ajouterons des choses au-dessus.
Vous pouvez double-cliquer sur les deux premiers paramètres (title et autorestoreid), et donner un nom à votre sortie audio (qui sera visible plus tard dans artscontrol par exemple). Double-cliquez dessus (les deux ports les plus à gauche du module), sélectionnez valeur constante et saisissez hello_arts ou quelque chose du genre dans la boîte d'édition. Cliquez sur OK pour appliquer vos changements.
Créez un module Synth_WAVE_SIN et placez-le au dessus du module Synth_AMAN_PLAY (laissez une ligne vide entre). Comme vous pouvez le voir, il produit quelque chose en sortie, mais nécessite un paramètre pos (position) en entrée. Tout d'abord, relions la sortie aux haut-parleurs. Cliquez sur le port out (sortie) du module Synth_WAVE_SIN et ensuite sur le port left (gauche) du module Synth_AMAN_PLAY. Voilà, vous avez connecté deux modules.
Dans aRts, les oscillateurs ne nécessitent pas une fréquence en entrée, mais une position dans l'échantillon. Cette position doit être comprise entre 0 et 1, ce qui correspond pour un objet Synth_WAVE_SIN standard à la plage 0..2*pi. Pour générer des valeurs d'oscillation à partir d'une fréquence, un module Synth_FREQUENCY est utilisé.
Créez un module Synth_FREQUENCY et connectez sa sortie pos à l'entrée pos de votre module Synth_WAVE_SIN. Spécifiez une valeur constante de 440 au port fréquence du générateur FREQUENCY.
Cliquez sur Fichier->Exécuter la structure. Vous entendrez une onde sinusoïdale à 440 Hz sur l'un de vos haut-parleurs. Je vous laisse deviner ce que vous devez faire pour l'entendre aussi sur l'autre haut-parleur ? ;)