Le lancement de Kfloppy ouvre une fenêtre unique dans laquelle l'utilisateur peut choisir les réglages appropriés et déclencher le processus de formatage. Ces options et commandes sont détaillées ci-dessous.
![]() | Assurez-vous que votre disquette n'est pas montée. Kfloppy ne peut pas formater une disquette montée. |
Les réglages se font au moyen des trois boîtes déroulantes situées en haut à gauche de Kfloppy.
En cliquant sur la boîte déroulante du haut, étiquetée Lecteur, vous aurez les choix suivants :
Choisir cet item configure Kfloppy pour formater une disquette 3,5 pouces. Le « A: » suit les conventions de nommage de MSDOS/Windows et correspond au périphérique « fd0 » de Linux. Le « 3.5 » indique que la disquette est de type 3,5 pouces.
Choisir cet item configure Kfloppy pour formater une disquette 5,25 pouces. Le « A: » suit les conventions de nommage de MSDOS/Windows et correspond au périphérique « fd0 » de Linux. Le « 5,25 » indique que la disquette est de type 5,25 pouces. Ce type est ancien et ne se trouve généralement que sur de très vieux ordinateurs.
Choisir cet item configure Kfloppy pour formater une disquette 3,5 pouces. Le « B: » suit les conventions de nommage de MSDOS/Windows et correspond au périphérique « fd1 » de Linux. Le « 3.5 » indique que la disquette est de type 3,5 pouces.
Choisir cet item configure Kfloppy pour formater une disquette 5,25 pouces. Le « B: » suit les conventions de nommage de MSDOS/Windows et correspond au périphérique « fd1 » de Linux. Le « 5,25 » indique que la disquette est de type 5,25 pouces. Ce type est ancien et ne se trouve généralement que sur de très vieux ordinateurs.
La boîte déroulante étiquetée Densité offre le choix entre deux densités de formatage possibles. Il s'agit de :
HD signifie Haute Densité. C'est le type habituellement utilisé aujourd'hui, et c'est donc celui que la plupart des utilisateurs choisiront.
DD signifie Double Densité. Ce format est disponible essentiellement pour de vieilles disquettes et de vieux lecteurs de disquettes. S'il est possible pour l'utilisateur de formater une disquette de haute densité de cette manière, cela réduira l'espace disponible de moitié. La liste suivante de combinaisons entre le type de disquette et le type de formatage devrait rendre ceci plus clair :
3,5" DD: double face, 80 pistes, 9 secteurs/piste - 720 ko
3,5" HD: double face, 80 pistes, 18 secteurs/piste - 1440 ko
5,25" DD: double face, 40 pistes, 9 secteurs/piste - 360 ko
5,25" HD: double face, 80 pistes, 15 secteurs/piste - 1200 ko
![]() | Les disquettes de 800 ko utilisées par les Macintosh ne peuvent pas être formatées par les lecteurs de PC. |
La troisième boîte déroulante, marquée Systèmes de fichiers offre à l'utilisateur les deux choix suivants :
Cette sélection dira à Kfloppy d'écrire un système de fichiers de type MSDOS/Windows sur la disquette. L'utilisateur choisira le plus souvent ce système s'il utilise également des systèmes d'exploitation qui ne reconnaissent pas les autres types.
Cette sélection dira à Kfloppy d'écrire un système de fichiers du type le plus fréquemment utilisé sous Linux. L'utilisateur choisira ce système s'il n'utilise les disquettes qu'avec Linux.