Placer des fichiers sur votre bureau peut raccourcir les chemins que vous devez entrer. Cependant, il serait parfois agréable de lancer KEdit avec un fichier que vous éditez couramment déjà ouvert. Et combien de fois vous-êtes vous senti frustré après avoir examiné des listes interminables de signets pour retrouver un site que vous avez visité souvent ? Ne serait-il pas agréable que tout ce qu'il faut faire pour vous amener à ce site soit fait automatiquement en cliquant sur une simple icône ?
Les modèles constituent un mécanisme pratique pour effectuer des tâches comme celles qui ont été soulignées ci-dessus. Les modèles peuvent également être utilisés pour associer certaines extensions de fichiers à une application donnée. Quand un fichier dont le nom se termine par une extension connue est double-cliqué, l'application associée à cette extension est automatiquement démarrée. En résumé, les modèles vous permettent d'exploiter à fond KDE.
Exemple : vous voulez mettre une icône pour visiter le site web KDE sur votre bureau.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de votre bureau.
Choisissez Créez un nouveau->Lien vers une URL... dans le menu contextuel.
Une boîte de dialogue s'ouvrira dans laquelle vous pourrez taper l'adresse pour laquelle vous voulez créer un raccourci.
Une nouvelle icône sera créée sur votre bureau.
Votre nouveau raccourci internet peut être personnalisé comme toute autre icône de raccourci. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône et choisissez Propriétés..., et vous pourrez changer l'icône ou le nom du raccourci si vous le désirez.
Les types MIME sont très puissants. En les employant, vous pouvez facilement personnaliser votre système de telle façon que cliquer sur un fichier d'un certain type démarre l'application avec laquelle ce type de fichier a été associé. Par exemple, tous les fichiers .mod peuvent être paramétrés de façon à démarrer kmodplayer, les fichiers .html pourraient ouvrir une fenêtre kfm montrant le fichier et un fichier core pourrait être visualisé avec l'éditeur Hexsimplement en cliquant sur le fichier core. Attention : Bien que les types MIME soient très puissants, ils ne sont pas sans danger. Jouer avec les types MIME en tant qu'administrateur du système (root) peut endommager un système KDE si sévèrement qu'il ne peut pas être redémarré ! Dans cet exemple, vous allez créer votre style MIME personel qui ne sera adapté qu'à vous. Cela n'affectera les autres utilisateurs que si vous le copiez ou le déplacez dans /opt/share/mimelnk.
Pour lier un certain type de fichier avec une application donnée :
Assurez-vous que l'application avec laquelle vous voulez lancer le type de fichier figure en élément de menu dans le menu du lanceur d'applications.
Dans Konqueror, trouvez ou fabriquez un fichier ayant l'extension que vous voulez lier.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et choisissez Modifier le type du fichier... dans le menu contextuel ou choisissez Édition->Modifier le type du fichier... dans la barre de menus de Konqueror.
Ajoutez des motifs de fichiers pour l'application en cliquant sur le bouton Ajouter et tapez les extensions désirées. Rappelez-vous que Unix respecte la casse, aussi vous devrez peut-être ajouter des variations - *.mp3 peut avoir besoin de *.MP3 qui sera aussi ajouté par exemple. Ajouter autant d'extensions que vous le désirez de cette façon.
Ajouter une description si vous le voulez. Ceci est optionnel.
Dans la partie intitulée Applications par ordre de préférence, cliquez sur le bouton Ajouter. Une copie en miniature du menu du lanceur d'applications va s'ouvrir; ici vous pourrez choisir l'application avec laquelle vous voulez que les fichiers de ce type soient ouverts.
Vous voudrez parfois utiliser une application différente pour ouvrir les fichiers de ce type. Par exemple, vous voudrez utiliser KWrite pour ouvrir les fichiers texte à éditer et KEdit pour les fichiers texte pour lesquels vous voudrez juste jeter un coup d'oeil rapide. Vous pouvez ajouter plus d'applications de la même façon que nous l'avons fait dans la dernière étape et vous pouvez changer l'ordre de préférence en utilisant les boutons Monter et Descendre.
Si vous êtes satisfait de vos choix, vous pouvez alors cliquer sur le bouton Appliquer pour enregistrer vos changements sans fermer la boîte de dialogue. Cela vous donne l'opportunité de tester dans une fenêtre Konqueror que votre association de fichier est correcte. Vous pouvez choisir OK pour enregistrer vos changements et fermer la boîte de dialogue ou Annuler si vous avez changé d'avis et vous voulez juste fermer la boîte de dialogue.
Assurez-vous d'essayer votre nouvelle association en ouvrant un répertoire contenant un fichier du même type que celui que vous avez juste sélectionné. Cliquez sur ce fichier et le programme nécessaire à son édition devrait se lancer.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Créer de nouveaux fichiers sur votre bureau | Niveau supérieur | Utiliser la corbeille |