L'environnement de bureau K

Chapitre 2. Installation de Kdm

2.1. Comment installer Kdm

Veuillez vous référer au fichier README ! Il vous dira comment compiler Kdm. Mais normalement vous n'avez pas à compiler Kdm vous-même car il fait partie intégrante du package kdebase et il est compilé ainsi que tout le reste, puis installé dans votre répertoire $KDEDIR/bin.

Remarque : 'make install' écrasera un éventuel fichier kdmrc existant.

Pendant l'installation, une nouvelle version du fichier Xsetup_0 est installée. Il contient en particulier une ligne

 kdmdesktop

afin d'afficher un beau fond d'écran (images ainsi que couleurs de fond). Normalement vous devriez trouver ce fichier dans le répertoire de configuration de xdm, /etc/X11/xdm/XSetup_0 pour RedHat et /usr/X11R6/lib/X11/xdm/XSetup_0 pour S.u.S.E. Si votre variable KDEDIR n'est pas /opt/kde vous devrez modifier le chemin pour aller chercher kdmdesktop.

Si vous avez activé l'option PAM (ce qui est le cas pour les distributions Red Hat 5 et 5.1), vous devez ajouter les lignes suivantes au fichier /etc/pam.conf dans le cas où elles seraient manquantes :
 # xdm authorization
 xdm    auth       required     pam_unix_auth.so
 xdm    auth       required     pam_unix_acct.so

Vient à présent le moment de tester Kdm. Vous devez amener votre système dans un niveau d'exécution où xdm ne s'exécute pas. Pour réaliser cela, éditez le fichier /etc/inittab et recherchez les lignes disant

 # default runlevel
      id:3:initdefault:

La valeur suivant 'id' est le code du niveau d'exécution par défaut de votre système Linux ; cela est très dépendant de la distribution, mais toujours très bien expliqué dans le fichier /etc/inittab. Le niveau d'exécution avec login graphique (xdm) est généralement :

 5 pour Red Hat 3.x, 4.x et 5.x, LST
 4 pour Slackware
 3 pour S.u.S.E. 4.x et 5.x 

Après cela, vous pouvez tenter de lancer kdm en entrant la commande suivante dans votre shell favori :
 > kdm -nodaemon

Si vous voyez apparaître une boîte de dialogue et que vous pouvez vous identifier, tout est en ordre ! Sinon, une des raisons d'échec est que le programme ne trouve pas les bibliothèques Qt ou KDE à l'exécution. Dans le cas où tout fonctionne, vous pouvez à présent modifier /etc/inittab afin d'exécuter Kdm et non plus xdm. Cela peut être réalisé comme suit :

Pour RedHat

éditez /etc/inittab et remplacez la chaîne de caractères xdm par kdm (y compris dans tous les chemins).

Pour S.u.S.E.

éditez le fichier /sbin/init.d/xdm et ajoutez les lignes suivantes en tant que premières lignes du fichier :
 	. /etc/rc.config
 	DISPLAYMANAGER=kdm
 	export DISPLAYMANAGER

Pour les autres distributions

cela semble être fait à la manière de RedHat, mais je n'en suis pas très sûr.

Pour chaque distribution que je connaisse, vous devez changer le niveau d'exécution par défaut dans le fichier /etc/inittab (à 5 pour RedHat, 3 pour S.u.S.E. comme précisé ci-dessus, ou dans le fichier /etc/inittab lui-même.

Si vous possédez une distribution binaire des bibliothèques KDE, assurez-vous que Kdm est installé là où les bibliothèques croient que KDE est installé. C'est normalement /opt/kde/bin ; si vous ne voulez pas changer inittab, vous voudrez certainement renommer xdm en xdm.bak, et faire un lien symbolique de xdm vers kdm. Kdm lira les informations de configuration depuis les fichiers de configuration de xdm, et les paramètres spécifiques à Kdm depuis le fichier $:KDEDIR/share/config/kdmrc. Kdmdesktop utilise également le fichier kdmrc.