L'environnement de bureau K

3.3. Ajouter des paquetages non installés à l'arborescence.

Kpackage peut gérer des paquetages RPM et Debian.

Pour les paquetages RPM, Kpackage peut examiner un répertoire contenant les paquetages et les ajouter à l'arborescence de paquetages en tant que paquetages nouveaux ou mis à jour. Il est possible d'examiner ou d'installer ces paquetages depuis l'arborescence. Par défaut les informations sur les paquetages sont extraites du format standard des noms de fichiers, aussi est-il nécessaire d'utiliser le bouton "Examiner" pour voir la description complète. Il est possibler de définir une option pour que dans les répertoires locaux chaque paquetage soit lu. C'est plus lent mais cela donne une description complète.

Les répertoires de paquetages Debian peuvent être examinés de la même façon que les paquetages RPM. Il est également possible d'utiliser le répertoire Paquetages des distributions Debian. L'emplacement de la distribution Debian est spécifiée en même temps que les paquetages. L'intérêt réside dans le fait que ces paquetages sont alors ajoutés à l'arborescence et peuvent être examinés ou installés. Si le programme « dselect » est utilisé alors le fichier /var/lib/dpkg/available peut être utilisé en tant que descripteur des paquetages.

Pour les paquetages Slackware, quelques informations sont stockées dans les paquetages installés mais il est possible d'utiliser un fichier PACKAGES.TXT comme source d'informations sur les paquetages installés. Le fichier PACKAGES.TXT est équivalent à un paquetage Debian. Les distributions Slackware sont organisées en une arborescence contenant les paquetages .tgz et un fichier PACKAGES.TXT les décrit. Comme pour les paquetages Debian, les paquetages Slackware peuvent être intégrés à l'arborescence des paquetages. Malheureusement, les paquetages Slackware ne contiennent pas d'informations sur les versions. Il est donc impossible de savoir si les paquetages installés sont plus anciens ou plus récents que les paquetages non installés.

Pour les paquetages BSD, Kpackage sait manipuler les répertoires contenant un fichier INDEX (décrivant tous les paquetages) et les répertoires contenant tous les paquetages.

Pour les paquetages KISS (dont le nom se termine par .installer), Kpackage peut examiner un répertoire contenant les paquetages et les ajouter à l'arborescence des paquetages.

Pour les paquetages et répertoires distants (i.e. ceux accessibles par FTP), Kpackage créera un cache. Les paquetages seront cachés dans ~/.kpackage tandis que les répertoires seront cachés dans ~/.kpackage/dir

NOTE : pour pouvoir manipuler des répertoires distants (FTP), KFM ne doit pas avoir été paramétré pour utiliser un serveur mandataire FTP.