L'environnement de bureau K

5.3. Utiliser la ligne de commande et les terminaux

Jusqu'à présent, vous avez simplement travaillé avec les outils et les programmes que fournit KDE. Sans aucun doute, vous voudrez aussi utiliser d'autres programmes UNIX. Il y a deux manières de les lancer : la ligne de commande rapide et le terminal.

5.3.1. La ligne de commande rapide

En appuyant sur Alt-F2, une petite fenêtre où vous pouvez entrer une commande apparaît. Veuillez noter que vous ne verrez aucune sortie texte générée par un programme lancé de cette manière ! Cette méthode est recommandée seulement pour lancer des programmes du système X Window System ou des outils pour lesquels vous n'avez pas besoin de voir ne de taper quelque chose. Pour d'autres programmes, vous devrez toujours utiliser le terminal.

5.3.2. L'émulateur de terminal UNIX

Depuis le menu des applications, choisissez Système->Terminal. Une fenêtre de terminal s'ouvrira. Vous pouvez ici utiliser des commandes habituelles de l'interpréteur de commandes UNIX : ls, cat, less, et ainsi de suite. En utilisant le menu options, vous pouvez personnaliser l'émulateur de terminal pour répondre à vos besoins.