L'environnement de bureau K

Chapitre 1. Introduction à Konsole

Konsole est un émulateur de terminal X qui fournit une interface de commande en ligne (CLI) pendant l'utilisation de l'environnement de bureau graphique KDE (K Desktop Environment). Konsole aide à mieux organiser le bureau de l'utilisateur en contenant des sessions multiples dans une seule fenêtre (bureau moins encombré).

Ses caractéristiques avancées comprennent une configuration aisée et la possibilité d'utiliser des terminaux shell dans une seule fenêtre.

En utilisant Konsole, un utilisateur peut ouvrir :

Ces sessions peuvent être renommées pour vous aider à garder trace de tous vos shells, ou on peut leur envoyer des signaux (STOP, CONT, HUP, INT, TERM, KILL).

Pour plus de contrôle sous Konsole, un utilisateur peut :

Toutes les options choisies peuvent devenir défaut pour les sessions à venir en les enregistrant.

1.1. Historique

Pour ceux qui ont un intérêt certain dans la taxonomie des terminaux X libres, il en existe deux autres de la même sorte : xterm, l'original, écrit même avant X lui-même (un mois ou deux), et xvt, un clone léger xterm, sur lequel la plupart des dérivés disponibles en ce moment (notamment eterm) sont basés.

Après une décennie, Konsole est le premier à être entièrement récrit. Alors que xterm a été compliqué à l'extrême pendant ce temps (son fichier README commence par les mots "Abandonnez tout espoir, vous qui entrez ici"), Konsole offre un nouveau départ en utilisant des technologies et une compréhension contemporaines de X.