L'environnement de bureau K

5.21. Icônes

5.21.1. Introduction

KDE est fourni avec un ensemble d'icônes de tailles différentes. Ces icônes sont utilisées partout dans KDE : bureau, tableau de bord, gestionnaire de fichiers, Konqueror, dans chaque barre d'outils des applications KDE, etc. Le module de contrôle d'icône vous offre diverses façons de personnaliser la façon dont KDE gère les icônes. Vous pouvez :

Important

Veuillez noter que certains de ces paramètres peuvent dépendre de votre thème d'icônes sélectionné. KDE est fourni avec deux thèmes d'icônes, en hautes couleurs et en peu de couleurs. Vous pouvez configurer ces themes en utilisant le module de thèmes d'icônes. (voir Apparence et ergonomie, Icônes).

5.21.2. Utilisation

En regardant la partie supérieure du module de contrôle des icônes, vous verrez deux zones :

Quand vous voulez configurer des icônes, sélectionner d'abord l'utilisation des icônes à configurer. Changer les paramètres jusqu'à ce que la prévisualisation soit satisfaisante. Vous pouvez alors choisir une utilisation d'icône différente et la configurer. Pour finir, si vous êtes satisfait de vos paramètres, cliquer sur OK ou Appliquer pour valider les changements.

Dans la partie inférieure du module de contrôle, vous verrez deux onglets, Taille et Effets.

5.21.2.1. Taille d'icône

Vous avez deux options pour configurer la taille des icônes. D'abord, vous pouvez choisir dans une liste de taille d'icônes. Puis, vous pouvez demander à KDE de dessiner tous les pixels utilisant des pixels de double taille. Les plus larges tailles d'icône sont surtout utiles pour les personnes ayant des problèmes de vue.

Les tailles qui vous seront proposées dans la liste de taille d'icônes dépendent du thème d'icônes sélectionné dans le module de contrôle de thèmes d'icônes. Par exemple, les thèmes d'icônes de peu de couleurs n'offre que les tailles 16 et 32 pour les icônes du bureau, et 16, 22 et 32 pour les icônes de la barre d'outils. Le thème de hautes couleurs offre des icônes de tailles 16, 32 et 48, ainsi que les tailles du 64 au 128. Cependant, comme KDE ne peut garder en mémoire tous ces tailles d'icônes, les icônes utilisant les tailles du 64 au 128 seront automatiquement générées, ce qui aura pour résultat une perte de qualité.

Si les tailles d'icônes proposées par le thème d'icônes que vous avez choisi ne vous suffisent pas, il existe une option "Taille double de pixels ". Si l'option est sélectionnée, tous les icônes auront une taille double de pixels, i.e. un bloc de 2x2, au lieu des pixels normaux. Bien que cela permette de réaliser des tailles d'icônes très larges, la qualité est faible : les icônes auront plus un aspect de mosaïque, aspect dont vous vous souvenez si vous avez grandi en utilisant un Sinclair ZX Spectrum ou équivalent. Si ceci est optionnel pour vous, utiliser les tailles larges offertes par le thème d'icônes hautes couleurs de KDE aura toujours un résultat d'une bien meilleure qualité qu'en utilisant le thème d'icônes en peu de couleurs avec une taille double de pixels.

5.21.2.2. Effets

Dans l'onglet Effets, vous pouvez configurer certains "filtres" pour qu'ils soient appliqués à tous les icônes. En fait, vous pouvez configurer ces filtres non seulement pour toute utilisation d'icônes, mais aussi pour chacun des trois états possibles d'une icône :

Défaut

C'est l'état normal de l'icône

Active:

C'est l'état de l'icône quand le curseur de la souris se trouve dessus

Désactivée:

C'est l'état de l'icône quand l'action correspondante est désactivée, i.e cliquer dessus n'aura aucun résultat.

Sélectionner un de ces états pour configurer un effet d'icône correspondant. Veuillez noter que cette configuration n'affectera que les icônes de "l'utilisation d'icônes" sélectionnées : (voir ci-dessus) : configurer un effet pour des icônes actives pendant que La barre d'outils utilisation d'icônes est sélectionnée n'affectera pas les icônes actives utilisées en d'autres endroits.

Sous la liste des états d'icônes se trouvent deux options : vous pouvez configurer un effet et vous pouvez sélectionner l'option semi-transparent, ce qui fera "briller" le fond au travers de l'icône. A droite de la liste des choix des effets se trouve un bouton de configuration pour passer des paramètres additionnels au travers d'un filtre.

Les effets suivants peuvent être appliqués aux icônes :

Aucun effet:

Les icônes seront utilisées sans aucun effet

Griser:

Ce filtre appliquera un ton gris à l'icône. Cliquez Configurer... pour configurer l'intensité de ce filtre. Notez qu'il est courant pour la plupart des interfaces utilisateurs d'utiliser cet effet pour désactiver seulement les icônes.

Colorer:

Les icônes seront colorées en utilisant une couleur choisie. Par exemple, vous pouvez configurer des icônes actives (i.e. l'icône sur laquelle se trouve le curseur de la souris) pour briller. CliquerConfigurer... pour configurer la couleur utilisée et l'intensité de la couleur.

Gamma:

Une valeur différente gamma sera appliquée à tous les icônes. Si vous n'êtes pas photographe et ne savez pas ce qu'est Gamma : c'est assez similaire à ce que les gens nomment le contraste. Vous n'avez qu'à jouer sur les paramètres du gamma en cliquant sur Configurer... pour avoir une idée de cet effet.

Dé-saturation:

Les icônes seront dessinées dé-saturées. Ceci est assez similaire aux paramètres "Couleur" de votre télévision. Cliquer sur Configurer... pour configurer le taux de dé-saturation.

5.21.3. Les auteurs

Cette section a été rédigée par : Jost Schenck

Traduction française par :