L'environnement de bureau K

5.49. Le serveur de son

Ce panneau est utilisé pour configurer les paramètres du serveur de son aRts (le serveur de son de KDE).

5.49.1. Général

L'option tout en haut, intitulée Lancer le serveur de son aRts au démarrage de KDE, permet si elle est activée le lancement au démarrage du serveur de son aRts.

Note

Le serveur de son aRts doit être lancé quand KDE démarre pour fonctionner correctement. Vous ne pouvez pas le lancer après que KDE ait démarré.

Le reste du panneau consiste en cinq options pour le serveur de son aRts.

Activer la transparence réseau

Si cette option est activée, les requêtes son du réseau seront traitées par le serveur de son. Sinon, le serveur de son ne traitera que les requêtes venant de l'ordinateur (local).

Échanger les informations de sécurité et de référence sur le serveur X11

Si vous avez activé la transparence réseau, cette option permettra l'échange d'informations sur la sécurité et la référence. En cas de doute si vous avez activé la transparence réseau alors cette option doit être activée.

Exécuter le serveur de son avec la priorité temps réel

Activer cette option donnera au serveur de son la priorité sur les autres applications, ce qui améliorera les problèmes éventuels de son interrompu.

Note

Cette option peut nécessiter des permissions que vous n'avez pas en tant que simple utilisateur.

Cette option repose aussi sur la gestion du temps réel sur votre ordinateur qui peut ne pas être disponible.

Si vous n'avez pas les permissions nécessaires ou si votre ordinateur ne sait pas gérer le temps réel, activer cette option n'aura aucun effet.

5.49.2. Entrée/Sortie du son

La première option que vous pouvez configurer dans l'onglet Entrée/Sortie du sonest laméthode d'entrée/sortie du son Ceci permet de préciser à aRts le système sonore à utiliser pour l'entrée et la sortie du son. Les choix actuels sont ALSA (Advanced Linux® Sound Architecture), OSS (Open Sound System), pas de son du tout et détecter automatiquement. La plupart du temps, "Détecter automatiquement" conviendra parfaitement.

Les autres options sont :

Activer le mode full duplex

Cette option permet au serveur de son de jouer et d'enregistrer du son en même temps. Cette option doit être activée si vous utilisez des applications (telles que les téléphones internet) qui demandent à la fois l'enregistrement et la réécoute.

Utiliser un périphérique de son personnalisé

Normalement, le serveur sonore utilise par défaut le périphérique nommé /dev/dsp pour la sortie. Ceci devrait fonctionner dans la plupart des cas. Cependant, si vous utilisez par exemple devfs, saisissez plutôt /dev/sound/dsp. Vous pouvez aussi choisir /dev/dsp0 ou /dev/dsp1 si votre carte son possède plusieurs sorties, ou bien si vous avez plusieurs cartes son.

Utiliser un taux d'échantillonnage personnalisé

Normalement, le serveur sonore utilise par défaut une fréquence d'échantillonnage de 44100 Hz (qualité CD), qui est reconnu par quasiment toutes les cartes son. Pour certaines cartes sons Yamaha, vous devrez configurer ceci à 48000 Hz, si vous utilisez une vieille carte son SoundBlaster, comme SoundBlaster Pro, choisissez 22050 Hz. Toutes les autres valeurs sont possibles, et peuvent être nécessaires dans certains cas (par exemple avec du matériel de studio professionnel).

Autres options personnalisées

Ce sont les options offertes par aRts qui ne sont pas disponibles dans ce module de configuration, donc vous pouvez ajouter des options de la ligne de commande qui seront passées directement à artsd. Les options seront ajoutées à la suite des autres, donc dans le doute remplaceront les choix effectués avec l'interface graphique. Pour voir les choix possibles, ouvrez une fenêtre konsole, et saisissez artsd -h.

Taille du tampon audio (temps de réponse)

Cela détermine à quelle vitesse le serveur de son peut utiliser les ressources de votre ordinateur. Plus le temps de réponse est court, plus la charge du CPU sera haute.

Tuyau

Je recommanderais de débuter avec le serveur de son paramétré à 250 ms, et d'utiliser KDE pendant un moment. Si vous remarquez que le son ne fonctionne pas correctement, augmentez le temps de réponse d'une graduation à la fois jusqu'à ce que le problème disparaisse.

5.49.3. Auteurs de la section

Cette section a été écrite par Mike McBride .

Elle a été traduite par Anne-Marie Mahfouf .

La traduction a été relue par Thibaut Cousin .

Mise à jour par Ludovic Grossard