Dans KPager vous pouvez rendre des applications actives en les cliquant avec le bouton de gauche de la souris.
Le bouton du milieu de la souris peut être utilisé pour faire glisser des applications à l'intérieur de KPager. Les applications peuvent être déplacées soit à l'intérieur d'un bureau virtuel, soit sur un autre bureau.
En cliquant le bouton droit de la souris n'importe où dans KPager vous ouvrirez un menu contextuel.
Le menu contextuel dépend de l'endroit où le bouton droit de la souris est cliqué : s'il est cliqué sur une partie du fond d'écran vide de KPager, le menu n'aura que deux éléments : Configurer Pager... et Quitter. Sinon, s'il est cliqué sur une fenêtre, il y a aussi le nom et l'icône de l'application et Réduire, Maximiser, Vers le bureau et Fermer sont affichés. Voir plus bas pour une description détaillée des éléments du menu.
Maximise la fenêtre de l'application pour remplir tout le bureau. Cet élément n'apparaît que si on clique avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre d'une application.
Réduit l'application. Cet élément n'apparaît que si on clique avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre d'une application.
Envoie la fenêtre de l'application vers le bureau virtuel choisi. Cet élément n'apparaît que si on clique avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre d'une application.
Ferme l'application sur laquelle on a cliqué. Cet élément n'apparaît que si on clique avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre d'une application.
Ouvre le menu de configuration.
Quitte KPager.