L'environnement de bureau K

2.2. Actions

Klipper peut exécuter certaines actions en rapport avec les entrées du presse-papiers dont la forme correspond à une expression régulière paticulière. Par exemple, toute entrée du presse-papiers commençant par "http://" peut être envoyée à Netscape ou Konqueror en tant qu'URL à ouvrir.

Pour utiliser cette fonction, copiez une URL dans le presse-papiers. S'il existe une expression régulière analogue dans la liste de Klipper, les options qui lui sont associées apparaîtront dans un menu, dit menu Action (par exemple, Ouvrir une URL dans Konqueror, Ouvrir une URL dans Netscape®). Une fois votre choix effectué, au clavier ou de la souris, Klipper lancera l'application sélectionnée avec, comme argument, l'adresse contenue dans le presse-papiers.

Si vous ne désirez pas appliquer d'actions au contenu du presse-papiers, cliquez tout simplement en dehors du menu Klipper après avoir choisi l'entrée à copier : le menu se fermera alors automatiquement, vous laissant à votre travail. Il est possible de paramètrer le délai durant lequel les menus Action restent affichés si vous n'en faites rien : Cliquez sur Préférences, puis sur l'onglet Général. Les paramètres peuvent être saisis dans la rubrique Délai d'ouverture des menu Action.

Pour désactiver totalement les actions associées, ouvrez le menu en cliquant sur l'icône Klipper, (ou Ctrl+Alt+V) puis cliquez sur Actions activées, ou encore, pressez les touches Ctrl+Alt+X.

Il est possible d'éditer les entrées revêtant une expression régulière avant même d'y associer une action. Dans le menu contextuel, choisissez Modifier et traiter à nouveau : Vous pouvez modifier l'entrée choisie dans la zone d'édition qui apparaît, avant de cliquer sur OK pour lancer l'action associée.

Une pression simultanée des touches Ctrl+Alt+R affiche le menu contextuel permettant de répèter la dernière action effectuée par Klipper.