L'environnement de bureau K

5.17. Associations des types de fichier

5.17.1. Introduction

Un des attraits majeurs de l'environnement de bureau KDE est sa capacité à associer un fichier de données à son application dédiée. Par exemple : quand vous cliquez sur un document Kword alors que vous êtes dans Konqueror, KDE ouvre automatiquement le document dans Kword, de sorte que vous puissiez travailler dessus.

L'exemple qui précède montre que les fichiers Kword sont associés à l'application du même nom. Ces associations de fichier représentent un point fondamental du fonctionnement de KDE.

Lors de l' installation de KDE, des centaines d'associations analogues sont créées automatiquement, pour les types de fichier les plus courant. Ces associations initiales sont ciblées sur la base logicielle commune à la plupart des distributions et répondent aux préférences les plus courantes de l'utilisateur.

Malheureusement, KDE ne peut :

Ce module vous permet modifier les associations de fichiers établies, ou d'en créer de nouvelles.

Toute association de fichier est enregistrée en tant que "type-MIME". MIME étant l'acronyme de "Multipurpose Internet Mail Extensions" ( extension de courier électronique à usage multiple ). C'est ce qui permet à un ordinateur de déterminer la nature d'un fichier sans devoir systématiquement l'ouvrir et analyser son format.

5.17.2. Utilisation du module

Les associations de fichiers sont classées selon 7 catégories :

  1. Applications

  2. Audio

  3. Images

  4. Inode

  5. Messages

  6. Texte

  7. Vidéos

Toute association appartient à une de ce catégories.

Note

Il n'y a pas de différence fonctionnelle entre ces différentes catégories. Celles-ci ont été définies dans le seul but d'apporter une aide à l'organisation des associations de fichiers ; en aucun cas elle n'ont d'influence sur la nature même des associations.

La liste des différentes catégories se situe à gauche de la boite de dialogue, dans la zone portant la mention "Types connus".

Vous pouvez explorer cette liste en cliquant sur la catégorie de votre choix. Dans ce cas, la liste prend la forme d'une vue arborescente, vous présentant toutes les associations regroupées dans cette catégorie. Les associations sont classées selon types-MIME.

Tuyau

Vous pouvez aussi faire une recherche sur un type-MIME particulier. La zone "Chercher un motif de fichiers" située au dessus de la liste des catégories est ici à cet usage.

Saisissez dans cette zone la première lettre du type-MIME recherché. L'arborescence située dessous se dépliera alors, n'affichant que les types-MIME contenant la lettre en question.

Vous pouvez affiner la recherche en saisissant une deuxième lettre, ce qui réduira l'affichage aux types-MIME contenant ces deux lettres. Et ainsi de suite.

5.17.2.1. Ajouter un type-MIME.

Pour ajouter un type-MIME à la liste des associations, cliquez sur le bouton "Ajouter". Une petite boite de dialogue s'affiche. Sélectionnez la catégorie de destination grâce au menu déroulant "Groupe", puis saisissez le nom du nouveau type-MIME dans le zone "Nom du type". Cliquez ensuite sur "OK" pour l'ajouter à la liste ou sur "Annuler" si vous changez d'avis.

5.17.2.2. Supprimer un type MIME.

Pour supprimer un type-MIME, commencez par le sélectionner en cliquant dessus. Une fois que ce dernier est en surbrillance, cliquez sur le bouton "Supprimer". La suppression est immédiate, sans demande de confirmation !

5.17.2.3. Propriétés des types-MIME.

Tout d'abord, il vous faut déterminer le type-MIME que vous souhaitez modifier. Naviguez dans l'arborescence des catégories jusqu'à ce que vous trouviez le type-MIME voulu. Cliquez ensuite dessus.

Dès que vous l'aurez sélectionné, les caractéristiques du type-MIME apparaîtront dans le partie droite de la fenêtre du module.

Vous remarquerez la présence de 2 onglets : "Général" et "Incorporation"

Onglet Général

4 propriétés sont définies sous cet onglet :

  1. Icône : C'est l'icône qu'affichera Konqueror pour le type-MIME concerné.

  2. Motif de fichier : C'est le motif utilisé par KDE lors d'une recherche sur ce type-MIME.

  3. Description : c'est la description rapide du type de fichier. Cette description n' a qu'une valeur pratique.

  4. Applications par ordre de Préférence : Détermine les associations qui sont associées à ce type-MIME.

Onglet Incorporation

Sous cet onglet, on peut déterminer si le fichier sera ouvert dans la fenêtre même de Konkeror, ou séparement, à travers le lancement de l'application associée.

5.17.2.4. Changement d'icône

Pour changer l'icône, cliquez tout simplement sur le bouton représentant une icône. Dans la boite de dialogue qui vous montre toutes les icônes disponibles, cliquez sur celle de votre choix puis sur "OK".

5.17.2.5. Édition des motifs de ficher

C'est La zone "Motifs de fichiers" que l'on précise quels types de fichiers correspondent à ce type-MIME.

En général, on détermine le type d'un fichier en se basant sur son extension. ( Par exemple, les fichiers portant l'extension .wav sont des fichiers audio au format WAV ; ceux dont l'extension est .c sont des programmes écrit en langage C ; etc. ).

C'est aussi ici que l'on définit le(s) masque(s) utilisés pour ce type de fichier.

L'astérisque ( * ) est un caractère "joker" qui est utilisé dans quasiment tous les masques. Entrer dans des explications détaillées concernant l'emploi des jokers serait sortir du cadre de ce manuel. Néanmoins, il est important de bien comprendre que, dans ce cas bien précis, l'astérisque sert à "remplacer" n'importe quelle chaîne de caractères. Par exemple : "*.pdf" correspondra à "Fichier.pdf", "Graphique.pdf" et "Utilisateur.pdf". Mais PAS à "Fichier.PDF" ou ".pdf".

Tuyau

Il y a tout intérêt à utiliser plusieurs masques : un en minuscule, un en majuscule, etc. Ceci permettra à KDE de "reconnaître" ce type de fichier de manière plus efficace.

5.17.2.6. Descrition du type-MIME.

Vous pouvez tapper une courte description du type-MIME dans le zone "Description". La description n'a pas d'autre but et fonction que de vous apporter de l'aide ; elle n'a aucune influence sur les propriétés du type-MIME.

5.17.2.7. Édition des applications associées et ordre de préférence.

En bas de la fenêtre, se trouvent quatres boutons ( Monter, Descendre, Ajouter et Supprimer ) ainsi qu'une une liste d'application. La configuration des applications se fait dans cette zone.

La liste détaille l'ensemble des applications associées au un type-MIME sélectionné. L'ordre dans lequel elle sont classées à son importance. En haut de la liste, nous trouvons l'application qui sera essayé en premier ; l'application qui se trouve juste en dessous viendra en second ; etc.

Note

Pourquoi plus d'une application par type-MIME ? En quoi est-ce nécessaire ?

Nous avons vu au début de ce manuel que KDE était préconfiguré pour prendre automatiquement en charge des centaines d'associations de types de fichiers. Dans les faits, chaque système possède un éventail d"applications qui lui est propre. Le fait de pouvoir associer plusieurs applications au même type-MIME permet à KDE de continuer à fonctionner même si certaines applications sont pas installées.

Prenons un exemple :

Il y a deux applications asociées au type MIME "pdf". La première de la liste est le logiciel nommé "Visualiseur PS/PDF". Si jamais "Visualiseur PS/PDF" n'est pas installé sur votre système, KDE utllisera automatiquement la seconde application : "Adobe Acrobat Reader". Comme vous le constatez, ceci permet à KDE de fonctionner de manière la plus efficace qui soit, indépendamment des modifications du système.

Nous savons désormais en quoi l'ordre de la liste est important. Il vous est possible de modifier cette ordre, de la manière suivante : cliquez sur l'application à déplacer puis sur un des boutons "Monter" ou "Descendre". Selon ce que vous aurez fait, l'application sera déplacée plus haut ou plus bas dans la liste.

Vous pouvez ajouter une application à la liste en cliquant sur le bouton "Ajouter". Dans la boite de dialogue qui s'affiche, choisissez l'application à utiliser pour le type-MIME sélectionné. Cliquez ensuite sur "OK" ; l'application fait désormais partie de la liste.

Vous pouvez aussi supprimer une application ( vous assurant, de cette manière, qu'elle ne sera jamais utilisée pour ce type-MIME ) en cliquant dessus, puis sur le bouton "Supprimer".

Tuyau

Une façon de faire astucieuse consiste à utiliser les boutons "Monter" et "Descendre" pour placer l'application plus bas dans l'ordre des préférences plutôt que la supprimer totalement. Ceci vous assure de conserver une solution alternative pour l'ouverture des fichiers associés, dans le cas où votre application favorite venait à ne plus fonctionner.

5.17.2.8. Incorporation

Voici ce qui se trouve sous l'onglet "Incorporation" :

Dans la partie "Action du clic gauche" se trouvent 3 boutons. Vous déterminerez ici la façon dont Konqueror affichera les fichier dépendant de ce type-MIME.

Incorporer l'affichage du fichier.

Si vous choisissez cette option, le contenu des fichiers concernés sera affiché à l'intérieur même de la fenêtre de Konqueror.

Séparer l'affichage du fichier.

Le contenu des fichiers sera cette fois affiché dans une nouvelle fenêtre.

Utiliser la configuration du groupe.

C'est l'option prise pour la catégorie toute entière qui sera utilisée. ( si le type-MIME sélectionné correspond à un fichier audio, le type d'affichage sera celui de la catégorie "audio" ).

"Services par ordre de préférence".

Quand vous utilisez Konqueror, le fait de cliquer sur un fichier avec le bouton droit de la souris ouvre un menu contextuel dans lequel figure "Aperçu avec...".

C'est dans la zone "Services par ordre de préférence" que vous pouvez choisir les applications qui figurent dans ce menu ainsi que l'ordre dans lequel elles sont affichées.

Comme expliqué précédemment, vous pouvez changer cet ordre grâce aux boutons "Monter" et "Descendre".

5.17.2.9. Rendre les changement effectifs.

Lorsque vous aurez terminé vos réglages, vous pouvez cliquer "Appliquer" pour les rendre modifications éffectives, sans pour autant quitter ce module.

Vous pouvez cliquer sur "OK" pour rendre les modifications effectives ET quitter ce module. Vous serez alors renvoyé à l'écran principal du centre de contôle de KDE.

Vous pouvez aussi cliquez sur "Annuler" pour abandonner tous les changement et retourner au centre de contrôle de KDE.

5.17.3. Auteurs de la section

Cette section a été écrite par Mike McBride

Elle a été traduite par Gilles Thioliere .