Le menu K de KDE et le tableau de bord ne sont pas limités à la configuration dont vous disposez juste après avoir installé KDE. Le tableau de bord de KDE est conçu pour être étendu et il y a deux moyens de faire cela : ajouter des nouveaux programmes et ajouter des icônes de raccourci.
Pour ajouter vos programmes favoris au tableau de bord de KDE, vous pouvez utiliser l'éditeur de menu KDE. Pour le lancer, utilisez le Lanceur d'applications et choisissez Système->Éditeur de menus.
Une fenêtre va s'ouvrir, montrant le menu K existant actuellement sur la gauche et une boîte de dialogue vide sur la droite.
Pour cet exemple, nous allons ajouter un élément de menu pour le Gimp dans le sous-menu Graphique. Si vous avez déjà un élément de menu Gimp ici et si vous n'en voulez pas un autre, vous pouvez quand même suivre cet exemple et ne pas cliquer sur le bouton Appliquer à la fin.
Naviguez vers le bas à gauche dans l'arborescence pour arriver à l'élément de menu Graphique.
Cliquez une fois dessus avec le bouton gauche de la souris pour visualiser l'arborescence de cet élément.
Cliquez sur l'icône intitulée Nouvel élément dans la barre d'outils ou choisissez Fichier->Nouvel élément dans la barre de menus.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, entrez le nom que vous voulez donner à votre nouvel élément de menu. Pour cet exemple, tapez Gimp.
Puis cliquez le bouton OK dans la boîte de dialogue.
Cliquez sur le nouvel élément de menu Gimp qui a été créé pour vous dans le sous-menu Graphique. La boîte de dialogue sur la droite va maintenant changer pour devenir presque vide, il ne reste que le nom que vous avez déjà choisi.
Remplissez la ligne Commentaire si vous le voulez. Vous voudrez peut-être mettre Un éditeur d'images pour cet exemple. Le texte tapé ici sera affiché comme une aide rapide dans le lanceur d'applications.
Tapez dans le champ intitulé Commande la commande que vous taperiez dans la ligne de commande pour ouvrir l'application. Pour cet exemple, il s'agit de la commande gimp. Vous pouvez aussi entrer des paramètres en option pour la commande si vous le désirez. Vous pouvez utiliser cela pour créer un élément de menu qui ouvre toujours un document particulier ou une image, par exemple. Regardez la documentation de l'application pour en savoir plus sur les paramètres de la commande en ligne.
Si vous voulez que l'application fonctionne dans un répertoire bien défini (par exemple, si vous voulez que Gimp lance sa commande Ouvrir le fichier dans un endroit précis), tapez le chemin à ce répertoire dans le champ intitulé Dossier de travail. Ceci est optionnel.
Si vous voulez changer l'icône pour ne plus être celle par défaut "inconnu", cliquez sur l'icône à la droite de la boîte de dialogue pour ouvrir une boîte de dialogue de choix d'icônes KDE.
Certaines applications doivent être lancées dans une fenêtre de terminal (par exemple Pine). Si cela est le cas, cochez la boîte à cocher appropriée.
Si vous voulez lancer votre application en étant un utilisateur différent, cochez la boîte à cocher intitulée Exécuter en tant qu'utilisateur différent et entrez le nom approprié de l'utilisateur dans le champ.
Si vous êtes satisfait de votre élément de menu, cliquez Appliquer. Si vous voulez recommencer, cliquez Réinitialiser.
Et c'est tout. Vous avez maintenant un nouvel élément de menu
Bien que KDE soit bien plus confortable que le gestionnaire de fenêtres moyen sous Unix, tout le monde veut une solution pour pouvoir lancer un programme en un seul clic. Vous apprendrez plus loin à créer des liens symboliques et des fichiers sur votre bureau, mais cette solution a des inconvénients : parfois tous vos bureaux sont couverts de fenêtres, et vous ne pouvez pas atteindre vos icônes sans minimiser toutes les fenêtres qui les recouvrent. Pour des programmes d'usage courant, vous pouvez limiter ce problème et accélérer l'accès aux programmes en créant des icônes de raccourci dans le tableau de bord KDE.
Pour créer un raccourci dans le tableau de bord de KDE, procédez comme suit : glisser-déposer ou via un menu.
Ajouter une icône de raccourci avec le menu
Cliquez sur le lanceur d'applications et choisissez Configure Panel->Ajouter-> Application.
Vous verrez à nouveau le premier niveau du lanceur d'applications. Naviguez dans les menus pour trouver le programme pour lequel vous voulez créer un raccourci, par exemple Répertoire personnel ou Konqueror. Cliquez sur le programme que vous voulez.
Une nouvelle icône apparaîtra sur le tableau de bord de KDE. Cliquez dessus et le programme se lancera.
Ajouter une icône de raccourci par glisser-déposer est encore plus simple - glissez simplement l'icône depuis votre bureau ou une fenêtre Konqueror jusqu'à un espace vide sur le tableau de bord.
Ce qui se passe quand vous déposez un élément sur votre tableau de bord dépend de la nature de cet élément :
Un menu va apparaître pour vous donner le choix de Ajouter comme URL du gestionnaire de fichiers ou Ajouter comme Navigateur rapide. Si vous choisissez le premier, cela donnera une icône qui ouvrira une fenêtre Konqueror affichant ce répertoire tandis que le choix de la seconde option ouvrira le répertoire comme un menu du tableau de bord.
Il sera copié sur le tableau de bord.
Un lien sera créé sur le tableau de bord laissant l'original à sa place. Cliquer sur l'icône ainsi créée va ouvrir ce document dans son application par défaut.
Dans les deux cas, si vous voulez déplacer l'icône, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Déplacer. Déplacer l'icône jusqu'à la position désirée et appuyez sur le bouton gauche de la souris. Si vous voulez enlever l'icône, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer. Vous pouvez aussi déplacer l'icône en cliquant dessus avec le bouton du milieu de la souris et en le glissant jusqu'à sa nouvelle position.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Tout sur votre bureau | Niveau supérieur | Créer de nouveaux fichiers sur votre bureau |